Bio

martine royer inspiration pour la céramique et édition dessin et croquis

Atelier

Engagements

Expositions



Bio

Née en Normandie, au bord de la mer, j'ai été fortement influencée par les allées venues des grands paquebots transatlantiques.
Les couleurs changeantes de la mer et du ciel tant recherchées par les impressionnistes m'ont rendu sensibles à la peinture. Attirée tout d'abord par l'écriture et la littérature, je suis passée par bien des étapes dont celle de graphiste dans des agences de communication a Paris. J'ai alterné entre missions de création et postes d'enseignante en lycée technique et en BTS de communication.
La création d'un bureau de style m'a permis de réaliser des collections de cartes d'art vendues dans les grandes librairies dont celle du Bon Marché à Paris. Des illustrations diffusées sur des vêtements.

Très sensibilisée à l'environnement. J'ai participé aux outils de communication de la LPO, la ligue de protection des oiseaux et de la biodiversité en créant le design du site internet et des supports visuels pour la sensibilisation au grand public.

La découverte de la céramique s'est faite il y a 20 ans à la maison de la terre de Dieulefit où j'ai découvert une exposition de Daphné Corregan.

Puis j'ai enchainé les formations auprès de centre de formations professionnels et de céramistes dont j'ai admiré le travail tel que la découverte de la porcelaine auprès de Nathalie Domingo à Sèvres.

Mon intérêt pour l'environnement m'a amené à reconsidérer mon travail en lui donnant d'avantage de sens et de considération pour des valeurs humanistes et le respect du vivant en intégrant des processus de création respectueux de l'environnement.


Atelier

 

Il ne s'agit pas de créer un objet de plus... mais une création qui a du sens et donne crédit  à ses convictions.

Il convient juste de remettre en cause de mauvaises habitudes de consommation faciles pour lesquelles il est bien de se poser les questions suivantes : par qui cela a t'il été fabriqué ? Comment a t'on obtenu les matières premières nécessaires a sa fabrication ? Pour les obtenir, a t'on employé des moyens qui polluent ? Une main d'œuvre payée et considérée ? L'impact sur la nature et les autochtones.

Autant de questions qui donnent à modifier notre rapport à la création et notre acte d'achat.


Inspiration

De l'idée à la création

Une ballade au bord de la mer, en forêt, à la montagne et j'observe ou je ramasse un élément. Une pomme de pin, un coquillage, une feuille suffit à susciter mon intérêt et la création commence...toujours par un croquis, un dessin qui me permet d'appréhender les aspects de réalisation en volume.